Si vous avez pensé à l’Afrique comme destination pour votre prochain voyage, sachez que ce continent est riche par ses paysages et ses animaux. Au cours d’un safari en Afrique, vous allez certainement rencontrer les 5 animaux phares qui sont le lion, le léopard, le buffle, le rhinocéros et l’éléphant.
Si vous rêvez d’un voyage sauvage en pleine nature avec des animaux féroces, mais en même temps passionnants, rien de mieux qu’un safari en Afrique. Mais lequel choisir ?
Massaï Mara au Kenya :
Le massaï mara est de loin le parc national d’Afrique le plus connu et le plus impressionnant. Dans cette savane, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses espèces animales aussi surprenantes les unes que les autres. Au-delà des animaux, vous pourrez aussi faire la rencontre d’une tribu très connue en Afrique qui sont les Massaï et qui vivent encore avec leur culture et leurs traditions malgré tous les visiteurs et les touristes qu’ils se voient accueillir d’année en année.
Si vous voulez visiter la réserve naturelle qui se trouve au Massaï mara, la meilleure saison pour cela est de loin l’automne, juste après la période de migration. Durant cette période, un grand nombre d’animaux herbivores quittent la Tanzanie pour chercher de l’eau quand la saison sèche arrive. Leur voyage se termine fin septembre au niveau du Kenya ce qui fait que le parc sera rempli d’animaux qui vont rendre votre visite encore plus incroyable.
Kruger en Afrique du Sud :
Ce parc est certainement le plus grand et ancien qu’a connu l’Afrique. En effet, il a été créé en 1898 et est constitué de 6 écosystèmes différents. De ce fait, les paysages sont très divers et les animaux qu’il abrite le sont encore plus. Effectivement, il est possible d’y trouver :
-
Des zèbres ;
-
Des girafes ;
-
Des guépards ;
-
Des crocodiles.
Il faut aussi savoir que le parc national Kruger abrite des canyons qui ont même été classés comme réserve de la biosphère et sont considérés comme l’une des principales attractions du parc. Si vous souhaitez visiter ce petit paradis de vie sauvage, rien de mieux que la période qui va de mai à septembre.
Sérengueti en Tanzanie :
Si vous passez par la Tanzanie, il est important de faire un stop au parc national du Serengeti. Pendant la saison sèche, un grand nombre de gnous vont migrer vers cette partie là de la réserve naturelle qui en plus abrite d’autres espèces d’animaux tels que les lions, les hyènes, les léopards, les buffles, les zèbres et même des éléphants.
Ce parc national fait 15000 km² et est considéré comme le plus grand parc de la Tanzanie. Il est situé tout près d’un ancien volcan qui se trouve dans la zone de conservation de Ngorongoro. Pour votre prochain safari en Afrique et plus précisément en Tanzanie, cette région est à visiter au tout début de l’été au moment où la migration y passe.
Murchison Falls en Ouganda :
Si durant votre safari vous vous rendez à cet endroit, sachez que vous allez découvrir les plus impressionnantes chutes d’Afrique. En effet, c’est au niveau du parc national de Murchison Falls que vous allez trouver ces chutes d’eau. Situé au bord du lac Albert ainsi que le lac du nil blanc, vous pouvez trouver aux alentours des animaux comme les crocodiles, les lions, les girafes, les hippopotames et les buffles.
Les chutes font 43 m d’hauteur et viennent vous impressionner du début à la fin. Si vous souhaitez vous rendre au parc national de L’ Ouganda, la meilleure période pour cela est de loin celle qui s’étend de juin à août.
Etosha en Namibie :
C’est un grand parc de 22000 km² que vous allez découvrir, il représente le plus grand parc national au monde. En plus d’être le plus grand, il a une caractéristique assez spécifique qui est celle d’être recouvert d’un manteau blanc dû au salin. On y trouve alors des lions, des léopards, des girafes et d’autres animaux mais surtout le fameux rhinocéros noir.
Un grand nombre de personnes ne se déplace ici que pour voir ce spécimen que l’on ne trouve pas forcément partout. Si vous souhaitez les rencontrer au parc national d’Etosha, faites en sorte que votre visite coïncide avec la saison des pluies ou en plus la faune sera répartie de la meilleure manière sur l’ensemble du parc.
Après avoir lu cet article, vous savez maintenant où vous rendre lors d’un safari en Afrique.