Partir en safari en Afrique est un rêve pour les passionnés de nature et les mordus d’aventure. Mais, malheureusement, voyager en Afrique pendant certaines périodes de l’année est, pour plusieurs raisons, une très mauvaise idée. C’est pour cela qu’on vous conseille toujours de bien planifier vos voyages et de faire des recherches approfondies sur la région que vous comptez visiter. Pour vous aider, nous allons vous donner dans cet article une idée sur les meilleures destinations par périodes pour faire un safari en Afrique.
Quand faire un safari en Afrique ?
Ça serait vraiment malheureux que vous perdiez votre argent, votre temps et votre énergie à voyager en Afrique pendant une canicule ou une saison pluvieuse. Pour ne pas faire une telle erreur, nous avons compilé pour vous les tops destinations par saison pour faire un safari. Sans plus tarder, passons aux choses sérieuses.
Faire un safari en Afrique en hiver et printemps
Durant la saison qui s’étend du début de janvier à la fin du mois de mars, la plupart des réserves naturelles en Afrique sont soit fermées (pour préserver la faune), soit impraticables à cause des conditions météorologiques. Cependant, quelques destinations restent toujours envisageables pendant cette saison et certaines sont même conseillées à visiter pendant la saison allant de décembre à février, telles que :
-
l’Afrique du Sud, connue pour ses parcs et réserves naturelles, c’est l’un des meilleurs pays pour faire un safari, surtout durant cette période où il fait relativement doux (entre 20 et 30 °C) ;
-
le Kenya : ses plages, parcs et réserves restent ouverts tout au long de l’année, vous permettant ainsi d’en profiter pleinement pendant vos vacances d’hiver. De plus, pendant cette période, il y a moins de touristes que d’habitude. Par conséquent, le coût d’un tour en minibus, des guides et du voyage de manière générale, sera plus raisonnable qu’en temps normal ;
-
la Tanzanie : malgré les orages et le temps pluvieux, la Tanzanie pendant l’hiver (et le début du printemps) est magnifique à voir. En effet, en plus du fait qu’il y ait moins de monde, ça tombe tout juste avec le rassemblement des gnous et zèbres en migration dans les parcs du nord, offrant ainsi un spectacle inoubliable.
Faire un safari en Afrique en été
En été, la plupart des pays africains et réserves naturelles sont ouverts aux touristes. Les prix sont plus élevés qu’en hiver, mais ça vaut vraiment la peine.
Si vous êtes un addict d’animaux et de découverte, des destinations, comme le Zimbabwe et le Botswana vous conviendront, car en raison du climat sec de ces pays pendant l’été, les animaux se rassemblent autours des points d’eaux et facilitent ainsi leur prise en photo et leur observation.
Vous pouvez aussi opter pour des destinations plus au nord du continent. Par exemple, au Kenya, vous pouvez assister presque quotidiennement à des spectacles époustouflants des traversées de la rivière Mara.
Le seul inconvénient, c’est que la quasi-totalité des gens choisissent cette période pour faire un safari, rendant ainsi plus difficile la tache de trouver des guides, hôtels et vols pour certaines destinations. Donc, il vaut mieux planifier d’avance votre voyage et réserver vos places au préalable pour ne pas avoir des soucis après.
Faire un safari en Afrique en automne
Dans cette période de l’année, malgré la charge touristique quidiminue dans la majorité des régions africaines, faire un safari est une mauvaise idée. La migration des gnous et zèbres touche à sa fin, les autres espèces deviennent moins actives et enfin, les guides et hôtels commencent aussi à fermer. Toutefois, il y a certains pays où ça reste encore envisageable de faire un safari, par exemple :
-
l’Afrique du Sud : au mois de septembre particulièrement, il fait beau sur l’ensemble du pays, vous permettant ainsi de passer un séjour agréable. Pendant ce mois, il est plus facile d’observer certains animaux, comme les rhinocéros et les impalas qui se rassemblent près des points d’eau pour s’hydrater ;
-
la Namibie : moins chargée de voitures de touristes, la Namibie est, pendant cette saison, d’une splendeur unique, les vastes dunes offrent des paysages uniques. C’est aussi la meilleure saison pour observer la faune et la flore de ce pays, puisque les réserves naturelles, telles que la réserve d’Okonjima, restent toujours ouvertes aux touristes.
Voilà, maintenant, vous savez quand faire un safari en Afrique !